Ce texte a été traduit par notre service de traduction automatique. Une traduction de cette page par un véritable humain sera bientôt disponible. N’hésitez pas à contacter notre service support si vous avez des questions!
Qu'est-ce que le fil de lin ?
Si vous, en tant qu'amateur d'artisanat, êtes intéressé par la durabilité et les matériaux naturels, le fil de lin est un bon endroit à regarder. Le fil organique et beau est très actuel en raison de ses bonnes qualités, et vous pouvez l'utiliser pour de nombreux projets de tricot et de crochet.
Voir notre sélection de fils de lin ici
Le fil de lin est un produit naturel et cela signifie qu'il n'y a pas eu de produits chimiques ou d'autres substances nocives impliquées dans la production de lin. Le fil de lin a de longues fibres et donne un fil solide et durable. Les fibres de lin seules sont assez brutes et rigides, et donc un peu de viscose est souvent ajoutée au mélange de fils, ce qui donne une structure extrêmement douce et confortable.
Comment est fabriqué le fil de lin ?
Le lin est une fibre naturelle solide et végétale qui est connue depuis longtemps et utilisée pour créer des textiles et des matériaux solides. En fait, pendant son séjour au Danemark, nous utilisions la fibre de lin avant que le coton ne vienne de l'est. Les textiles de lin sont en fait parmi les premiers à avoir été créés et utilisés pour les textiles.
La plante de lin est cultivée dans des environnements frais et humides, et il est donc également optimal de la cultiver dans les pays d'Europe du Nord. Aujourd'hui, jusqu'à 80 % de la production mondiale de lin se trouve en Europe, la France étant le premier producteur.
Le lin est une plante relativement haute qui est riche en fibres longues utilisées pour fabriquer des textiles de lin et des fils de lin. Les plantes récoltées sont séchées pendant six semaines, et c'est au cours de ce processus que la tige passe d'une couleur verte à la couleur beige familière pour laquelle le lin est connu. Que les nuances beiges deviennent claires ou foncées dépend de la quantité de soleil et de pluie à laquelle la plante de lin séchée est exposée.
Après séchage, les tiges sont cassées et les longues fibres qui sont finalement filées en lin ou en fil de lin sont peignées et nettoyées.
Voir notre large sélection de fils triés par types ici
Quels sont les bienfaits du lin ?
Le fil de lin - et le lin en général - est souvent associé aux vêtements d'été, car en tant que matériau, il est léger, frais et confortable à porter, et il permet à la peau de respirer.
De plus, le lin présente un large éventail d'avantages, que nous listons ici :
- Hypoallergénique : Le fil de lin est une bonne alternative pour ceux qui ne supportent pas la laine. Le fil de lin est un produit naturel et il ne contient pas la lanoline qui se trouve dans le fil de laine et à laquelle certaines personnes sont allergiques.
- Absorbe et libère l'humidité : le fil de lin peut à la fois absorber et libérer l'humidité, et cela se produit plus rapidement qu'avec d'autres types de fil. Cela fait du fil de lin un matériau populaire pour les vêtements d'été.
- Contrôle de la température : Le fil de lin est bon à porter en ce qui concerne le contrôle de la température. En fait, le lin régule jusqu'à 5 fois plus que la laine et 19 fois plus que la soie - deux matériaux qui sont par ailleurs connus pour leurs bonnes capacités de contrôle de la température. Ainsi, vous transpirez moins si vous portez des vêtements en lin ou en fil de lin, et inversement, le lin aide le corps à se réchauffer s'il fait froid dehors.
- Antiseptique : Le lin est connu pour être antiseptique. C'est-à-dire qu'il repousse les bactéries et les microbes.
- Non pelucheux : le fil de lin est également un matériau populaire pour le tricot et le crochet, car sa structure et sa surface lisses ne se rayent pas avec le temps, et les peluches ne se forment pas comme sur les pulls en laine, par exemple.
- Longue durée de vie : Le fil de lin est extrêmement durable avec ses longues fibres - en fait, il peut durer encore plus longtemps que le fil de coton (lien avec ce qu'est le fil de coton), qui est connu pour être un fil durable.
- Réduction du rayonnement UV : Le lin a une certaine résistance naturelle au rayonnement UV et peut en fait presque diviser par deux le facteur de rayonnement. Par conséquent, c'est aussi une bonne idée de porter des vêtements en lin et en fil de lin en été, car ils offrent une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
Il y a donc beaucoup de bonnes qualités et propriétés à venir avec le fil de lin. La production durable et les propriétés belles et durables ont fait du lin un matériau de plus en plus sous le feu des projecteurs et utilisé par beaucoup pour divers travaux manuels.
Que puis-je faire en fil de lin ?
Le fil de lin se compose souvent d'un mélange de lin et d'autres fibres car il donne le résultat le plus doux et le plus confortable. Comme mentionné, les fibres de lin pures sont très rustiques et c'est un avantage qu'elles se ramollissent un peu avec d'autres types de fibres. Il peut s'agir par exemple de coton, de viscose ou de bambou. Ces mélanges rendent également le fil plus durable, ce qui est un grand avantage lorsque vous tricotez ou crochetez des choses que vous voulez durer le plus longtemps possible.
Ici vous pouvez voir nos modèles de tricot et de crochet, respectivement
Comme mentionné, le fil avec du lin est souvent utilisé pour les conceptions estivales, par exemple un chemisier léger et aéré en mélange de lin avec du coton et de la viscose , car il a une qualité respirante et absorbant l'humidité. De plus, le lin contribue également à un aspect rustique et naturel, qui se marie bien avec la mode et la tendance estivales nordiques.
En raison des propriétés antiseptiques et de la bonne absorption d'humidité, le fil de lin peut également être utilisé avantageusement pour tricoter des torchons, des serviettes et des torchons . Vous pouvez également crocheter ou tricoter de grands tapis de lin qui ajoutent une touche naturelle et rustique au décor.
En savoir plus sur les tissus tricotés ici
Comment entretenir le travail en fil de lin ?
Les fibres de lin sont, comme mentionné précédemment, extrêmement durables. Néanmoins, vous devez toujours être doux lors du lavage de votre linge pour conserver le meilleur ajustement et la meilleure structure.
Il est généralement recommandé de laver le lin à 30 degrés et d'éviter d'utiliser un assouplissant ou un agent de blanchiment, car il peut réagir négativement avec les fibres de lin.
N'hésitez pas à utiliser le programme doux de la machine à laver pour obtenir le meilleur résultat, et n'oubliez pas de laisser sécher le linge à plat - c'est-à-dire allongé - pour maintenir au mieux la coupe. Si le linge est séché à l'extérieur à l'air frais, il deviendra encore plus doux.
S'il arrivait que des taches apparaissent sur, par exemple, un chemisier en fil de lin, il est relativement facile d'enlever à nouveau les taches. Évitez simplement de laisser les taches sécher, mais nettoyez plutôt délicatement immédiatement lorsque l'accident est terminé.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Économisez jusqu'à 40 %
-